woods avocats | lawyers
RichardVachon

Richard
Vachon

Membre du Barreau du Québec depuis 2002

Langues: Français, anglais

Richard Vachon est l'associé directeur au sein de notre cabinet, qui pratique depuis 2002 dans les domaines du litige commercial, des recours collectifs, des litiges de valeurs mobilières, de la diffamation et du droit de l’emploi. Il plaide régulièrement devant les tribunaux de première instance et d’appel du Québec et devant les tribunaux d’arbitrage. Il agit également à titre de conseiller stratégique pour plusieurs de ses clients.

 

// MANDATS REPRÉSENTATIFS

Dans le contexte du litige de Castor Holdings, il représente Chrysler Canada inc. et CIBC Mellon Trust Company dans le cadre d'un recours de 165 millions de dollars contre Coopers & Lybrand et autres en matière de responsabilité professionnelle des vérificateurs.

Représente Groupe TVA inc., Serge Fortin, Pierre Bruneau et Paul Larocque contre Gesca Ltée, La Presse Ltée, Cyberpresse inc., Patrick Lagacé et Richard Therrien en matière de diffamation. 

Représente une importante entreprise française en défense d’un recours collectif. 

Représente le plus important fournisseur mondial de services de traiteur pour avions et trains dans le cadre d’un arbitrage commercial complexe. 

Représente plusieurs sociétés publiques dans le domaine minier. 

A représenté Saputo inc. et Lino Saputo Sr. dans une poursuite de plusieurs millions intentée contre des médias canadiens en matière de diffamation.

A représenté Quebecor inc., Quebecor Média inc., Vidéotron ltée et Pierre Karl Péladeau contre la Société Radio-Canada, Sylvain Lafrance et Robert Rabinovitch en matière de diffamation. 

A représenté Valeurs mobilières Desjardins inc. contre RBC Dominion Valeurs Mobilières inc., Caroline Lambert et Geneviève Casavant où l’équipe de Woods a été en mesure d’obtenir une injonction provisoire et une ordonnance de sauvegarde concernant une clause de non-sollicitation.

A représenté Valeurs mobilières Desjardins inc. contre TD Waterhouse Canada inc., Francis Vandal, Philippe Cordeau et Isabelle Lemay où l’équipe de Woods a encore une fois fait maintenir l’applicabilité d’une clause de non-sollicitation.

A représenté Honda Canada inc. en défense d’un recours collectif. 

A représenté plusieurs cadres supérieurs d’un haut niveau en matière de droit de l’emploi.

// DISTINCTIONS

Reconnu par l’édition 2016 du répertoire Best Lawyers in Canada comme avocat de premier plan en matière de litige corporatif et commercial et en droit de l’emploi et du travail.

// ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
ET ASSOCIATIONS

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Membre du Comité de liaison avec le Bureau de décision et de révision en matière de valeurs mobilières

Depuis 2012, Université McGill, Faculté de droit, co-entraîneur de l'équipe participant au Concours de plaidoirie Laskin

ACTIVITÉS PARA-PROFESSIONNELLES 

Membre du Comité de financement de la Société canadienne de la sclérose en plaques 

ASSOCIATIONS
Barreau du Québec
Association du Barreau canadien
Association des finissants de commerce de l’Université McGill

// FORMATION

2001        Université de Montréal, Faculté de droit
Baccalauréat en droit (LL.B.)

1998        Université McGill
Baccalauréat en commerce (spécialisation en finance et commerce international)