woods avocats | lawyers
Marie-LouiseDelisle

Marie-Louise
Delisle

Membre du Barreau du Québec depuis 2002

Langues: Français, anglais

Marie-Louise Delisle est une associée au sein du cabinet.

Elle pratique dans le domaine de l’arbitrage et du litige commercial et civil depuis plus de 10 ans. Elle est impliquée dans plusieurs dossiers d’envergure, plus particulièrement en matière de valeurs mobilières, de recours collectif et de responsabilité professionnelle, incluant les comptables et courtiers en valeurs mobilières. Elle est reconnue comme ayant une grande expérience de procès tout en ayant à son actif divers dossiers d'injonctions, incluant les injonctions de type Anton Piller.

Me Delisle est également reconnue pour ses collaborations à plusieurs publications en matière d’arbitrage et sur divers sujets touchant le litige commercial. Elle siège par ailleurs sur différents comités au sein des associations professionnelles dont elle fait partie.

  

// MANDATS REPRÉSENTATIFS

Arbitrage commercial

Représentation d’un important cabinet de professionnels dans le cadre d’un arbitrage entre un associé et le cabinet.

Représentation d’un important gestionnaire d’immeubles dans le cadre d’un arbitrage portant sur les frais d’exploitation.

Représentation d’un important intégrateur de logiciels informatiques dans le cadre d’un arbitrage portant sur un important contrat pour la mise en place et l’intégration d’un logiciel « ERP ».

Injonctions

Contestation avec succès  d’une demande d’injonction interlocutoire provisoire à l’encontre d’un ex-employé et de la compagnie pour laquelle il travaille; IMS Health Canada inc. c. Th!nk Business Insights Ltd. et Mark Maciw, 2013 QCCS 16.

Contestation avec succès des modalités d’exécution d’une ordonnance d’injonction de type Anton Piller et saisie de matériel piraté; IMS Health Canada inc. c. Th!nk Business Insights Ltd. et Mark Maciw, 2013 QCCA 688.

Représentation de divers clients sollicitant des ordonnances forçant des ex-employés à respecter leurs obligations de loyauté et de non-concurrence.

Responsabilité professionnelle

Représentation de Chrysler Canada Inc. et CIBC Mellon Trust Company dans le cadre d’un recours de 165 millions de dollars contre les vérificateurs de Castor Holdings.

Contestation avec succès de poursuite en responsabilité professionnelle à l’encontre de comptables et de syndic à la faillite :

Gestion Michel Noël ltée c. Dallaire, Forest, Kirouac, 2011 QCCS 1293 et 2011 QCCS 809;

Finexcorp inc .c. Caroline Tremblay, CA inc., 2010 QCCA 595;

X Merchant inc. c. Ginsberg, Gingras & Associés inc., 2009 QCCS 2042.

Représentation d’investisseurs à l’encontre d’une importante institution financière pour des fautes commises dans la gestion de leurs actifs.

Recours collectifs

Participation à l’obtention d’un jugement en recours collectif condamnant un organisme parapublic agissant comme gestionnaire de rente de retraite à payer d’importantes sommes à titre de dommages-intérêts à plusieurs retraités suite à la diffusion d’informations trompeuses, dans Myette c. Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances, 2010 QCCS 2797.

Représentation d’une importante société œuvrant dans les fonds communs de placement dans le cadre d’un recours collectif impliquant des transactions de « Market Timing ».

Représentation d’un important fabricant de produit homéopathique en défense d’un recours collectif.

// DISTINCTIONS

Reconnue par l’édition 2017  du repertoire Benchmark Litigation comme une «Litigation Star».

Nommée par l’édition 2016 du répertoire Lexpert®   Guide to the Leading US/Canada Cross-Border Litigation Lawyers in Canadacomme « Litigation Lawyer to Watch ».

Reconnue par l’édition 2016  du repertoire Benchmark Litigation comme une « Future Star ».

Reconnue par les éditions 2016 et 2017 du répertoire Best Lawyers in Canada comme avocate de premier plan dans les secteurs du litige corporatif et commercial.

Reconnue par le magazine Premières en Affaires parmi les 8 incontournables du droit en 2015, édition du mois de juin/juillet.

// ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
ET ASSOCIATIONS

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Professeure invitée au cours « Techniques de plaidoirie en litige civil » à la faculté de droit de l’Université de Montréal
Barreau du Québec, Représentante du cabinet au sein de Justicia, un projet mis sur pied par le Barreau du Québec qui s'intéresse à la rétention et l'avancement des femmes dans la profession (2013-2015)
Association du barreau canadien (Québec) – Section des recours collectifs (2015-2016)
Barreau de Montréal, Comité éthique et image de l'avocat (2013-2015)
Association du Barreau canadien – Section Québec, Recherche et gestion du savoir (2010-2013)
Barreau de Montréal, Comité de liaison avec le CAIJ (2011-2013)

 

ASSOCIATIONS

Barreau du Québec
Association du Barreau canadien
Cercle Canadien de Montréal
Réseau des femmes d'Affaires du Québec

// FORMATION

2001        Université McGill, Institut de droit comparé
Maîtrise en droit LL.M., Propriété intellectuelle et droits d’auteurs

1999        Université de Montréal, Faculté de droit
Baccalauréat en droit (LL.B.)

// PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

LexisNexis LégisPratique, James A. Woods, l'honorable Joseph R. Nuss, c.r. et Marie-Louise Delisle, Code de procédure civile annoté – section arbitrage, Éditions 2008 à 2016.

Dispute Resolution, James A. Woods, Christopher Richter et Marie-Louise Delisle, dans Getting the Deal Through – section Canada-Québec, Éditions 2009 à 2016.

Commentaire sur la décision Instrubel, n.v. c. Ministry of Industry of the Republic of Iraq, Marie-Louise Delisle, « Saisie avant jugement par saisie-arrêt : aucune compétence de la Cour sur les biens situés hors du Québec », dans Repères, EYB2016REP1962, juin, 2016.

Privilège fondé sur les circonstances de chaque cas dans Claude Marseille, dir, Les objections à la preuve en droit civil, Montréal, LexisNexis, 2015, 195.

Identité d’un indicateur de police ou d’un dénonciateur dans Claude Marseille, dir, Les objections à la preuve en droit civil, Montréal, LexisNexis, 2015, 173.

Divulgation prohibée par une disposition législative spécifique dans Claude Marseille, dir, Les objections à la preuve en droit civil, Montréal, LexisNexis, 2015, 187.

Secret conjugal dans Claude Marseille, dir, Les objections à la preuve en droit civil, Montréal, LexisNexis, 2015, 179.

LexisNexis LégisPratique, Marie-Louise Delisle et Stephen L. Drymer, Guide de l’arbitrage – Arbitrage au Québec, 2014.

Commentaire sur la décision Autorité des marchés financiers c. Fournier, Marie-Louise Delisle, « L’avocat qui s’objecte constamment aux questions de l’enquêteur dans le cadre d’une enquête de l’AMF expose son client à un constat d’infraction en vertu de l’article 195.4 de la Loi sur les valeurs mobilières », dans La Référence, EYB 2012-208199 (C.A.), novembre, 2012.

Commentaire sur la décision Facebook inc. c. Guerbuez, Marie-Louise Delisle, C.S., 28 septembre 2010, « La condamnation à des dommages qui apparaissent exagérés et de nature punitive n’est pas un motif pour refuser la reconnaissance et l’exécution d’un jugement étranger », dans Repères, EYB2011 REP (EYB2010-179965, janvier), 2011.

Commentaire sur la décision Interinvest (Bermuda) Ltd. c. Herzog, Marie-Louise Delisle, « La Cour d’appel confirme de nouveau l’interprétation libérale des facteurs de rattachement en droit international privé québécois », dans Repères, EYB2009 REP 882, novembre, 2009.