woods avocats | lawyers
Laurence Ste-Marie

Laurence
Ste-Marie

Membre du Barreau du Québec depuis 2013
Membre du Barreau de l’Ontario depuis 2011
Membre du Barreau de Paris depuis 2015


Langues: Français, Anglais

Laurence est une avocate versatile qui développe une pratique diversifiée en litige commercial et civil ainsi qu’en arbitrage international. Au cours des dernières années, elle a agi dans des affaires concernant des industries et domaines de droit variés, incluant les services financiers, les télécommunications, les soins de santé, l’ingénierie, la construction, les énergies renouvelables, la diffamation et la responsabilité professionnelle.

Elle a plaidé devant toutes les instances judiciaires du Québec et possède de l’expérience en arbitrage commercial international et en arbitrage d’investissement international. Plus particulièrement, elle a pris part à des procédures arbitrales régies par les règles CCI, LCIA, CNUDCI et CIRDI et appliquant divers droits, tant de tradition civiliste que de common law.

Avant de se joindre à Woods, Laurence a agi comme auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès de l’honorable Marie Deschamps. Elle a par la suite complété son stage du Barreau du Québec et pratiqué au sein d’un grand bureau national, avant de déménager à Paris et travailler à l’une des boutiques d’arbitrage international les plus réputées.

Membre des barreaux du Québec, de l’Ontario et de Paris, elle détient un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal et un Juris Doctor de l’Osgoode Hall Law School. Elle a aussi obtenu un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’Université du Québec à Montréal. 

// ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET ASSOCIATIONS

Association du Barreau canadien
Jeune Barreau de Montréal

// FORMATION

2010 York University, Osgoode Hall Law School
Juris Doctor (J.D.)

2009 Université de Montréal, Faculté de droit
Baccalauréat en droit (LL.B.)

2006   Université du Québec à Montréal, Faculté de science politique et de droit
Baccalauréat en relations internationales et droit international (B.A.)

// DISTINCTIONS

2010   Osgoode Hall Law School, Maritime Booker Prize (meilleur résultat en éthique juridique)

2006-2009   Faculté de droit de l’Université de Montréal, mention d’honneur

2008   Faculté de droit de l’Université de Montréal, prix Robic (meilleur résultat en propriété intellectuelle)

2006   Concours de plaidoirie Charles-Rousseau (droit international public), prix de la meilleure équipe et prix individuel de plaidoirie