woods avocats | lawyers
CatherineMathieu

Catherine
Mathieu

Membre du Barreau du Québec depuis 2016

Langues: Français, anglais

Catherine s’est jointe à l’équipe de Woods après avoir été clerc à la Cour suprême du Canada pour l’Honorable Juge en chef Beverley McLachlin.

Après avoir commencé sa carrière dans un cabinet national, elle a été appelée à travailler sur des dossiers d’envergure en matière de recours collectifs, de conflits entre actionnaires,  de différends contractuels et de droit administratif. Elle a également participé à la préparation de plusieurs dossiers qui ont été entendus par la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada.

Ayant complété un Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales ainsi qu’une Maîtrise en droit constitutionnel à l’Université Laval, Catherine possède une riche expérience en droit public.  Son expertise dans ce domaine lui permet de maîtriser les différents enjeux constitutionnels qui peuvent se poser dans les litiges civils et commerciaux dans lesquels elle est impliquée.

// FORMATION

2014   Université Laval, Faculté de droit, Baccalauréat en droit (LL.B.)
2013 Université Laval, Faculté des études supérieures, Maîtrise en droit (LL.M.)
2010   Université Laval, Faculté des sciences sociales, Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales (B.A.)

// ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET ASSOCIATIONS

Associations
Barreau du Québec
Association du Barreau canadien
Association du Jeune Barreau de Montréal

// DISTINCTIONS

Tableau d'honneur de la Faculté de droit de l’Université Laval
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval
Tableau d’honneur de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval
Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (CRSH)
Bourse de maîtrise de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires
Bourse de maîtrise des finissants de la promotion de 1963 de la Faculté de droit de l’Université Laval sur les institutions parlementaires ou gouvernementales
Médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec

// PUBLICATIONS

Catherine Mathieu, La réforme du Sénat en marge des procédures multilatérales de modification constitutionnelle, Faculté des études supérieures, Université Laval, 2013, http://www.theses.ulaval.ca/2013/30318/.

Catherine Mathieu et Patrick Taillon, « Le fédéralisme comme principe matriciel dans l’interprétation de la procédure de modification constitutionnelle » (2014) 60 :4 McGill Law Journal 763.

Catherine Mathieu et Patrick Taillon, « Aux frontières de la modification constitutionnelle: le caractère para-constitutionnel de la réforme du Sénat canadien » (2013) 5 Revue québécoise de droit constitutionnel 1.

Catherine Mathieu et Patrick Taillon, « Populisme “démocratique” en Suisse : L’adoption de deux récentes initiatives populaires contraires aux engagements internationaux plonge la Confédération helvétique dans l’embarras » (2011) 7 Bulletin de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations 5.